Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kzerphii, The Blog
Kzerphii, The Blog
Derniers commentaires
Archives
13 juin 2007

Percolation et démocratie

Le principe du percolateur est assez simple.

Sur le site http://www.unice.fr/DeptPhys/informatique/perco.html, on trouve l'explication suivante:

Un sac de farine entre deux électrodes reliées à une pile : le courant ne passe pas (la farine n'est pas conductrice d'électricité). On mélange un peu de limaille de fer à cette farine, on répète l'expérience avec les électrodes : le courant ne passe toujours pas. On répète encore l'expérience en rajoutant chaque fois une petite quantité de limaille de fer... brusquement, lorsque la densité de limaille de fer a atteint une valeur suffisante nc, le courant passe. La transition est brutale, on passe d'un seul coup d'un isolant à un conducteur : il y a transition de phase. Les électrons ont réussi à trouver un chemin continu entre une électrode et l'autre, c'est la percolation.

Ce phénomène s'observe les soirs d'orage, quand on voit les éclairs zébrer le ciel. La forme de l'éclair montre bien le cheminement de l'électricité dans l'air...

Jusqu'à un certain seuil, le courant va passer. Puis il ne passe plus. Si la densité des particules conductrices est trop faible, l'électricité ne rencontre que des culs-de-sac, et ne circule plus.

Imaginons un instant que le sac de farine symbolise un pays, et que la limaille de fer représente les acteurs, relais et institutions démocratiques (élus politiques, magistrats, fonctionnaires, policiers, gardiens de prison...etc).

L'un des électrodes est un citoyen lambda, l'autre électrode étant la justice (au sens de la justice rendue).

Exemple:

Monsieur Lambda est propriétaire d'un véhicule. Son véhicule est volé par des voyous commandités, et projeté en bas d'une falaise pour punir Monsieur Lambda pour son témoignage dans une affaire juridiciaire.

Dans une démocratie idéale, Monsieur Lambda s'approche des services de police ou de gendarmerie, tout comme l'électricité circule du premier électrode vers la première particule conductrice. Il dépose plainte. Le procureur de la République est informé par les enquêteurs et donne des directives. L'enquête suit son cours. Si elle permet de découvrir des suspects et que l'affaire laisse deviner des commanditaires, le procureur va provoquer l'ouverture d'une instruction avec un juge (d'instruction). Ce juge va provoquer des mesures d'investigation (auditions, perquisitions, arrestations, confrontations, expertises, reconstitutions...), tout ce qui permet d'aboutir à la vérité et de qualifier l'infraction commise (dire s'il s'agit d'un vol...etc).

Puis le juge va clôre son dossier et le transmettre au tribunal correctionnel, voire un ou plusieurs passages devant la Chambre de l'instruction de la cour d'appel s'il y a des contestations sur ses actes d'instruction).

Le tribunal correctionnel va juger, et condamner (éventuellement) les auteurs des faits (y compris les commanditaires) à une peine de prison. Des services de police vont emmener les condamnés en prison, les remettre entre les mains des services pénitentiaires. Et les condamner vont purger leur peine.

Dans une démocratie non idéale, c'est à dire partiellement atteinte par la corruption, on peut imaginer que l'un des maillons de la chaîne pénale (une des particules qui permet au courant de passer, à la justice d'aboutir).

Par exemple, imaginons qu'un expert en écriture soit proche des commanditaires encore inconnus de la justice, soit contacté par ses amis et fasse une expertise permettant d'éviter à ses amis d'être mis en cause. Il suffira à l'expert de NE PAS reconnaître VOLONTAIREMENT l'écriture d'un de ses amis soupçonné, sur un courrier découvert par les enquêteurs.

Mais dans cette démocratie imparfaite, le procureur ou la victime pourront demander au juge une autre expertise s'ils découvrent que l'expert est corrompu. Et la justice finira par aboutir, malgré tout.

Or, dans une démocratie décadente ayant atteint un seuil critique de corruption, la justice ne passera plus.

Si dans notre exemple, le juge d'instruction est corrompu (ou même simplement influençable par des corrompus), il refusera de désigner un nouvel expert. La chambre de l'instruction elle même atteinte par la corruption (ou également influencée par des corrompus ou proches de corrompus) refusera également la nouvelle expertise.

Ainsi les commanditaires ne seront jamais inquiétés.

L'omerta règnera dans l'enceinte du tribunal correctionnel. La victime passera pour un parano si elle a le malheur de faire part de ses doutes sur le bon fonctionnement de l'instruction.

Et l'on s'aperçoit ainsi qu'il suffit d'un ou de deux rouages défecteux pour que la machine judiciaire s'enraye, pour que la justice ne soit pas faite et que la démocratie soit atteinte avec les droits perdus d'un citoyen.

Sans parler du sentiment d'impunité des commanditaires dans l'exemple susvisé, de l'évolution de carrière des corrompus jamais inquiétés...etc

Et la gangrène, le cancer, peut logiquement se développer.

Pour conclure, il faut garder en tête que la corruption (au sens large) affaiblit la démocratie, ne permet plus aux citoyens de voir la justice rendue en leur faveur, et qu'à un certain stade la situation n'est plus récupérable.

Et la suite est connue dans l'histoire du monde: on assiste alors à la désagrégation d'un pays ou à sa mise en dictature (généralement par les corrupteurs qui changent simplement de masque, comme le marionnetiste qui tient Guignol dans une main et Gnafron dans l'autre, ou comme Janus).

Vive les nuits blanches, elles permettent d'avoir de bonnes idées noires.

Mais bon, il y a des moments où ça ferait du bien de voir des éléphants roses.

Et d'arrêter de penser.


-------------------------------

Liens utiles sur la percolation:

http://pages.physics.cornell.edu/sethna/StatMech/ComputerExercises/Percolation/Percolation.html

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/mathematiques-1/d/mathematiques-wendelin-werner-le-seigneur-des-zigzags_9589/

http://www.cs.colby.edu/projects/2002-03/donahue/percolation.htm

Source photo:

http://sitemason.vanderbilt.edu/files/gI30eQ/perco.jpg

Publicité
Commentaires
T
oué.. surement de cette façon que sarko est arrivé là ou il est. (les dessins sur ce blog sont fantastiques, j'en ai volés quelques uns-merci)
Kzerphii, The Blog
Publicité
Publicité